Vidange
Qu’est ce que la vidange ?
La vidange est l’opération consistant à remplacer l’huile usagée de votre moteur, par une nouvelle huile. Un moteur essence, diesel ou hybride est un système complexe composé de nombreux éléments mobiles, comme les soupapes, les vilebrequins, les bielles, les arbres à cames, les pistons ou les cylindres : pour assurer leur interaction optimale sans frottements, il faut un lubrifiant. C’est le rôle de l’huile moteur. En garantissant la longévité des véhicules, la vidange est une étape clé de la révision automobile.
Pourquoi vidanger sa voiture ?
L’huile moteur est un circuit fermé qui perd de ses qualités au fil du temps : malgré la présence de filtres, sa viscosité se modifie et des impuretés se mélangent au lubrifiant. Lorsque l’huile moteur s’encrasse, son efficacité diminue, des fictions et des frottements apparaissent et les pièces mobiles du moteur peuvent s’endommager, voire casser. Un lubrifiant de qualité vous garantit une fonction optimale du système, notamment :1. Les performances optimales de votre automobile, notamment pour la consommation d’essence ; 2. Une sécurité de conduite accrue ; 3. Une durée de vie prolongée des différents éléments mécaniques de votre véhicule ; 4. Des taux réglementaires de pollution. Le filtre a en effet pour mission d’évacuer les impuretés accumulées par la voiture.
Quand vidanger sa voiture ?
Une vidange régulière doit être effectuée chaque année en suivant un kilométrage fixé par le constructeur (20 000 à 30 000 kilomètres). Sa fréquence et celle du remplacement du filtre dépendent de la marque de votre véhicule, de votre style de conduite ainsi que la qualité des liquides. Elle est généralement indiquée dans le carnet d’entretien de véhicule. Notre garage saura vous conseiller. Une vidange exceptionnelle doit aussi s’envisager si vous rencontrez ces signaux d’alerte : 1. Une augmentation de la consommation d’huile ; 2. Une consommation en carburant accrue ; 3. Une baisse de puissance ;
Une température anormalement élevée de bloc moteur ; 4. De la fumée ; 5. Une alerte du voyant huile du tableau de bord.
Entretien automobile : la vidange auto
Les huiles ne sont pas toutes d’égale qualité. Les critères pris en compte pour mesurer leur efficacité sont la viscosité et le niveau de spécificité. Notre garage connait ces spécificités et respecte les normes du constructeur. Le type de moteur, l’année de construction et le kilométrage des véhicules et votre style de conduite déterminent le type d’huile adapté à votre voiture. Un véhicule diesel ancien impose une fréquence accrue. Vérifiez systématiquement le niveau d’huile avant tout long trajet. Ce contrôle vous permet aussi de surveiller votre consommation d’huile et d’intervenir préventivement avant tout dommage grave sur le moteur. N’enlevez jamais le bouchon d’huile sur un moteur encore chaud. La vidange est un acte d’entretien fondamental à effectuer régulièrement pour toute révision de tous les véhicules. Nous vous conseillons d’avoir un carnet d’entretien de votre véhicule, pour préserver le bon fonctionnement de votre automobile.