Démarrage/Allumage
La fonction du démarrage et de l’allumage auto
L’allumage a pour fonction la création d’une étincelle par l’intermédiaire des bougies d’allumage. Propagée à l’intérieur du cylindre, cette source d’énergie vient enflammer le mélange d’air et d’essence qu’il contient. Le processus de combustion commence alors, votre moteur est en marche. Pour que l’étincelle produite par les bougies d’allumage soit assez puissante, votre véhicule a besoin d’accumuler une grande quantité d’énergie. Le processus passe par un ensemble complexe d’éléments mécaniques : 1. La batterie stocke l’énergie nécessaire au démarrage de votre auto; 2. La bobine d’induction ; 3. Le condensateur/rupteur transforme l’énergie en courant à haute tension ; 4. Le distributeur répartit ce courant aux différentes bougies d’allumage.
Pourquoi changer d’allumage ?
Sans système de démarrage opérationnel, votre véhicule ne peut tout simplement pas être mis en marche. L’allumage permet : 1. D’engendrer la combustion du mélange air/essence et d’actionner les pistons ; 2. D’alimenter les différents dispositifs électriques de votre véhicule (vitre, éclairage, lunette chauffante, etc.).
Quand changer d’allumage ?
En présence d’un dysfonctionnement de l’un des éléments participant à l’allumage du véhicule, votre moteur aura des difficultés à se mettre en route. Dans le pire des cas, votre automobile restera immobilisée. Si le voyant « batterie » s’allume sur votre tableau de bord, il est temps de faire réviser votre voiture par notre garage.. Les autres signes indiquant un problème d’allumage sont: 1. Un moteur qui tourne difficilement lors du démarrage ; 2. Des essuie-glaces fonctionnant plus lentement que d’habitude ; 3. Un éclairage.
Entretien automobile : l’allumage
La cause la plus fréquente d’un système de démarrage défaillant est un mauvais fonctionnement de la batterie. De bons réflexes vous permettront de la conserver : 1. Faites régulièrement contrôler l’état de votre générateur, responsable de la recharge de votre batterie ; 2. Privilégiez les trajets de longues distances ; 3. Nettoyez occasionnellement les cosses de votre batterie ; 4. Évitez d’utiliser les systèmes gourmands en électricité avant que le moteur tourne (allume-cigare, système chauffant, phares) ; 5. Faites systématiquement contrôler votre batterie à l’entrée de l’hiver.