Triangle de suspension
La fonction des triangles de suspension sur les voitures
Le triangle de suspension est un élément mécanique dont le rôle est de relier le châssis de votre véhicule et la roue. Il possède deux points de fixation, le silentblock côté châssis et la rotule de suspension côté moyeu. Il peut être en fonte, en acier ou en aluminium. Le train roulant est constitué de l’articulation entre ce triangle de suspension, et un ou plusieurs bras de suspension. Avec le ressort et l’amortisseur, ces éléments sont là pour assurer la suspension des véhicules : un système altéré peut avoir des conséquences gravissimes sur une roue, comme une perte de contrôle du véhicule, une usure anormale des pneumatiques, une mauvaise tenue de route, …
Pourquoi changer ses triangles de suspension ?
Le système participe à la sécurité routière et au confort de conduite des voitures. Des triangles de suspension régulièrement contrôlés par un garagiste certifié garantissent : 1. La bonne tenue de route au sol des véhicules ; 2. La position adéquate de la suspension et de la roue par rapport au châssis ; 3. La longévité accrue des pneus de tous véhicules ; 4. La bonne absorption des chocs de la route, en complément des amortisseurs.
Quand faire contrôler ses triangles de suspension ?
Vous devez impérativement faire une révision des triangles de suspension après un choc qui pourrait les déformer. Vous devez aussi vous inquiéter lorsque le système en mouvement présente un jeu trop important dû à l’usure. La partie la plus soumise aux efforts est le silentbloc. Dans la majorité des cas, le silentbloc est démontable. Mais pour certains constructeurs, il est inséparable du triangle et nécessite le changement complet de la pièce. Verduci Automobile saura, nous connaissons de très nombreux modèles de véhicules. En dehors de l’entretien régulier, soyez attentif à chacun de ces 5 signes d’alerte : 1. Votre voiture a subi un choc notamment à forte vitesse ; 2. Votre tenue de route est imparfaite avec un souci d’amortisseur ; 3. Vos distances de freinage sont allongées ; 4. Vous sentez des vibrations dans la voiture ou la direction ; 5. Vous constatez une usure anormale de vos pneus. L’examen visuel des triangles objectivera les signes d’usure : déformation, corrosion, dégradation de l’état des silentblocks et des rotules de suspension, présence de jeu.