Courroie de distribution
La fonction de la courroie de distribution
La courroie de distribution est essentielle au fonctionnement normal de votre moteur. C’est un véritable chef d’orchestre ! En faisant le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection et les arbres à cames, elle est l’un des éléments les plus sollicités de votre motorisation. Sans elle, votre véhicule ne pourrait tout simplement pas avancer. Particulièrement utile lors du démarrage, elle se compose généralement d’une courroie crantée en caoutchouc, entraînée par les pignons du vilebrequin, et d’un galet tendeur.
Pourquoi changer de courroie de distribution ?
En raison des forces constantes qu’elle subit, votre courroie est exposée à l’usure. Pour un fonctionnement adéquat de votre moteur, il est indispensable qu’elle soit en bon état. Elle permet : de synchroniser les différents éléments du moteur, notamment le mouvement des pistons et des soupapes, d’entraîner la pompe à eau, et donc le refroidissement, l’alternance des phases d’admission et d’échappement du cycle de votre moteur.
Quand changer de courroie de distribution ?
Les conséquences d’une courroie usée, détendue ou hors service sont extrêmement nuisibles au fonctionnement d’une automobile. Il s’avère pourtant difficile de détecter au préalable les signes d’une usure précoce.Deux indices doivent cependant attirer votre attention : un bruit inhabituel de frottement dans votre moteur (crissement) et/ou une fuite d’huile, d’essence ou de liquide de refroidissement, qui contribue à fragiliser la courroie.
Entretien automobile : la courroie de distribution
La courroie est l’une des pièces les plus fragiles d’une automobile. Pour éviter un arrêt inopiné du moteur, il convient de respecter les indications d’entretien fournies par le constructeur. Un changement de courroie est généralement recommandé : après 5 ans ou 100 000 kilomètres (elle nécessite une vérification annuelle à partir de la deuxième année du véhicule) et après le remplacement d’un joint de culasse ou de la pompe à eau.