Section Vidange boîte vitesse - VERDUCI AUTOMOBILE - Verduci Automobile

VERDUCI AUTOMOBILE
Title
Aller au contenu
Created by
TrendyFroggy
Verduci
Automobile
Vidange boîte vitesse
La fonction de la boîte de vitesse
La boîte de vitesse est un système mécanique permettant de transmettre la puissance délivrée par le moteur aux roues motrices, en démultipliant plus ou moins la vitesse de rotation de l’arbre de sortie moteur, grâce à un système d’engrenages : on appelle ça changer de rapports. En effet, un moteur thermique tourne toujours dans un intervalle réduit, 1000 à 5000 tours/minute : alors qu’avec votre voiture, vous avez besoin d’un éventail bien plus large, de quasiment zéro (rouler au pas) à des vitesses bien plus élevées… si autorisées. La boîte de vitesses peut être manuelle ou de type automatique.
Pourquoi faire une vidange de boîte de vitesse ?
Même si elle est moins fréquente que la vidange moteur, vidanger la boîte de vitesse est une opération nécessaire sur un véhicule. Pour assurer des performances optimales, un lubrifiant empêche le métal de frotter au niveau des engrenages et autres pièces de la boîte de vitesse. Au fil du temps, les pièces métalliques s’usent légèrement avec la température et de très petits morceaux de limaille de fer flottent dans cette huile. Cette dernière perd donc son efficacité et sa viscosité, les pièces peuvent gripper, votre boîte de vitesse peut forcer et donc casser. Pensez donc à vidanger pour garder le système lubrifié !
Quand envisager une vidange de boîte de vitesse ?
La vidange périodique est indiquée sur le carnet d’entretien du constructeur. Respectez scrupuleusement les préconisations constructeur, Verduci Automobile saura vous l’indiquer. Certains fabricants préconisent tous les 60 000 km sur les boîtes de vitesses automatiques. Une révision s’impose si vous rencontrez des problèmes de boîte de vitesse sur votre auto ou un bruit anormal. Notre garage pourra régler la tringlerie, vérifier le niveau et effectuer si besoin un renouvellement de l’huile boîte de vitesse. Un additif associé et l’élément filtrant peuvent s’avérer utile.
Apprendre à préserver sa boîte de vitesse
N’utilisez jamais de l’huile moteur : les indices de viscosité ne sont pas les mêmes et vous abîmeriez votre boîte de vitesses. Les types d’huiles différant, Verduci Automobile saura vous conseiller le meilleur lubrifiant pour votre constructeur. Veillez à votre style de conduite : veillez à appuyer à fond sur la pédale d’embrayage et ne forcez jamais une vitesse. Faites vérifiez régulièrement les niveaux : un niveau bas du liquide de transmission va détériorer tout le système de transmission. Ne conduisez pas une boite automatique comme une boite manuelle : ne passez jamais de la marche arrière à la marche avant, tant que votre véhicule n’est pas totalement arrêté. Une boîte de vitesse cassée ou bloquée peut entraîner des réparations très coûteuses sur votre voiture. Pour l’éviter, faites une révision de votre huile boîte de vitesse. Renseignez-vous sur la fréquence préconisée.
Created by
TrendyFroggy
Retourner au contenu