EQUILIBRAGE
Équilibrage
L’équilibrage est indispensable à votre confort de conduite et à votre sécurité. Il consiste à répartir uniformément le poids des roues à l’aide de petits lests de plomb placés à l’intérieur des jantes de votre véhicule. Malgré les efforts des manufacturiers, la répartition de masses d’un pneumatique n’est en effet jamais idéale. Il convient donc de corriger le problème en faisant appel à l’expertise d’un technicien auto qui rectifiera le déséquilibre initial.
Pourquoi se soucier de l'équilibrage ?
Conduire un véhicule dont les pneus sont mal équilibrés présente de nombreux désagréments, qui tiennent aussi bien à votre sécurité qu’à votre expérience de conduite. Un bon équilibrage de vos pneus garantira une juste répartition des masses contribuera à votre confort de conduite en alignant le centre de gravité de vos pneumatiques à son axe de rotation, optimisera les performances de vos pneus, et préservera vos pneumatiques, vos suspensions et les organes de direction de votre automobile.
Quand faire contrôler l’équilibrage de ses roues ?
De nombreux signes sont symptomatiques d’un mauvais équilibrage. Parmi eux, certains devraient particulièrement vous alerter : des vibrations ressenties au niveau du volant ou du siège conducteur (elles résultent d’une oscillation trop importante de vos roues), une usure rapide et sans raison apparente de vos pneumatiques et une dégradation précoce des éléments mécaniques du train roulant de votre véhicule.