Echappement
La fonction de l’échappement
Le système d’échappement d’une automobile assure une fonction essentielle : l’évacuation des gaz générés par la combustion du moteur. Il est constitué de plusieurs éléments jouant chacun un rôle spécifique : 1. Le catalyseur, ou pot catalytique, obligatoire depuis 1993 sur les véhicules essence ; 2. Le pot de détente, qui participe au ralentissement des gaz ; 3. Le silencieux d’échappement. Il peut être à passage direct, à chicane ou à tuyau perforé ; 4. Le filtre à particules (sur certains véhicules seulement).
Entretien automobile : le pot d’échappement
En raison du rôle important qui est le sien tant en matière de performances, de confort de conduite et de respect de l’environnement, votre système d’échappement doit faire l’objet d’une révision régulière. Nous recommandons ainsi de le faire contrôler environ une fois par an, ou tous les 20 000 kilomètres. L’échappement se détériore plus rapidement en milieu urbain.
Pourquoi changer de ligne d’échappement ?
L’échappement est l’un des systèmes fondamentaux d’une automobile. Ses différents composants permettent : 1. De transformer 2. les vapeurs nocives et de les diriger à l’extérieur du véhicule ; 3. De réduire le bruit inhérent à la décompression des gaz ; 4. D’optimiser les performances de la voiture. Pour assurer ces différentes fonctions de manière optimale, le système d’échappement doit donc être parfaitement étanche.
Quand changer de pot d’échappement ?
Un système d’échappement en mauvais état se reconnaît facilement. Certains véhicules modernes sont d’ailleurs dotés d’un voyant permettant de détecter toute anomalie vis-à-vis des normes de pollution. Voici les signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille : 1. À l’examen visuel, vous constatez que la ligne d’échappement est plus basse que d’habitude. Cela signifie probablement une anomalie au niveau des fixations de l’ensemble. Vous entendrez ainsi votre échappement « racler » lorsque du franchissement d’obstacles surélevés (dos d’âne, trottoir) ; 2. Votre pot d’échappement laisse échapper des bruits inhabituels, notamment lors des accélérations. Votre échappement est probablement troué ; 3. Les performances de votre véhicule vous semblent moins bonnes.